En 2018, Free avait surpris tout le monde en obtenant un lot pour la diffusion de la Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024. Si l’opérateur ne communique pas encore sur le sujet, il se prépare dans l’ombre avec une offre singulière.
Le 29 mai 2018, l’opérateur de Xavier Niel a raflé, au nez et à la barbe de Canal+ un lot de diffusion de la Ligue 1 pour être autorisé à diffuser les buts et les meilleures actions en quasi-direct (avec un différé d’environ une minute). Il pourra également proposer un magazine hebdomadaire sur le Championnat ainsi que de voir les matchs en replay.
Pour ce lot, l’opérateur devra débourser près de 50 millions d’euros par an jusqu’en 2024 et s’il s’agissait d’abord d’une stratégie défensive pour éviter qu’un concurrent (comme SFR) récupère la majorité des droits de la L1, l’opérateur prépare une offre particulière.
Avec de telles sommes en jeu, Free ne peut pas traiter le sujet légèrement, mais pourtant c’est le silence radio. D’après les informations de l’Equipe, Free prépare pourtant une offre assez spéciale. En plus d’une offre pour ses Freebox, l’opérateur développerait une application dont le nom de code serait “Free Ligue 1”. Elle serait gratuite pour ses abonnés, mais pourrait également être commercialisée pour les clients de ses concurrents et regrouperait toute son offre foot.
Si d’autres détenteurs de droits comme beIN possèdent ce type de service, ils ne le mettent pas forcément en avant (préférant promouvoir leur bouquet TV). Free aurait ainsi sa carte à jouer et prépare des campagnes de pub pour mettre en avant ce service et rappeler à ses abonnés qu’il a sa part dans le foot français. Concrètement, l’application enverrait des notifications sur le mobile des abonnés pour chaque action importante ou but de leurs équipes préférées. Ces clips d’une durée d’une minute au maximum pourront comptabiliser en tout jusqu’à 30 minutes d’un match.
L’opérateur de Xavier Niel aurait également les jeunes dans sa ligne de mire. D’après une étude Ipsos, 59% des 10-18ans regardent le sport (et tous ses à côtés comme les résultats, des vidéos etc…) sur leur mobile. Et pour attirer cette audience, Free prévoirait de traiter le Championnat de manière décalée. Par exemple, l’opérateur prévoirait de diffuser les interviews à la fin du match en format “selfie” (donc en vertical pour un visionnage sur mobile). De même, l’opérateur pourra proposer une émission de débriefing dont le projet est à l’étude, avec plusieurs boîtes de productions en lice, dont celle de Thomas Thouroude, journaliste sportif reconnu et ancien animateur de “L’équipe du dimanche” sur Canal+.
En somme, si on peut avoir tendance à l’oublier vu l’absence de communication sur le sujet de la part de Free, l’opérateur a bien des cartes à jouer dans le milieu du foot français. Avec un traitement moderne et décalé du Championnat, il pourrait même réussir à récupérer quelques abonnés de chez ses concurrents, au moins pour ce qui est de suivre la Ligue 1. Affaire à suivre, la première saison de Free commencera l’été prochain.
dispo sur l'aussi discrète V8 ?
Je pense que sur la v8 cette offre sera incluse avec des interviews bonus en direct sous les douche lol
Oui et je pense qu'il y aura pas V8 ce mois ci ni le mois prochain peut être a la fin d'année et encore
entre la fin du mois prochain et la fin de l'année, il y a pas mal de mois !! Mais bon on peut pas tout savoir.
Parce que vous pensiez vraiment qu'elle verrait le jour ce mois ci , il y'a toujours une très très très longuuuuuuuuuuuuue attente pour les box , de toute façon avec toutes les box Free sur le marché , y'a pas urgence , elle ne remplacerait que la 4k et rien de dit que tout le monde pourra migrer dessus surtout ceux qui sont en Delta , l'offre la plus élevé , je vois mal Free migrer ceux qui mensuellement lui rapportent le plus vers une offre moins chère et qui resteront avec le dévialet sur les bras , à moins d'un très très gros échec commercial bien entendu et comme on pas les chiffres .
Si l'appli Free Ligue 1 est gratuite pour les abonnés Free c'est cool , à voir........... surtout si il y'a un partenariat avec Thomas Thouroude , j'adore ce journaliste sportif et sa façon d'animer et sa manière décalée , qui change de la rigueur et des codes habituels imposé par France TV qu'il a quitté pour ses raisons .
Tout a fait d'accord avec toi -- moi j'attend aucune box j'ai la delta et je suis super content
il y a beaucoup de contenu c'est pas le prix qui pose probleme mais l'obligation d'achat du player qui pose probleme
Free sortira une nouvelle box d'ici 2 ans je pense ça sera pas une box bas de gamme car il y a deja la box one
je pense qu'ils vont sortir une box moyenne gamme ça sera pas moins cher ps du tout moins cher que la delta c'est sur et qui aura pas les même contenu inclus c'est une box dans les 42 € voir 44€ car la Freebox revolution est deja a 44€99
Personne t'oblige a prendre la Freebox delta et l'iptv pas très légal enfin chacun son truc
Dis moi si la Freebox delta c'est la merde selon toi et t'en pense quoi des nouvelle box des autres opérateurs ?
la LIVEBOX 5 ou la SFR box 8 ou encore la box de bouygues Ultym qu'on entend même pas parler
l’opérateur prévoirait de diffuser les interviews à la fin du match en format “selfie” (donc en vertical pour un visionnage sur mobile)
un smartphone, ça se tourne pour être à l'horizontale... Une TV : non !
Ras le bol de cette logique de prendre des photos ou vidéos à la verticale alors que tous les écrans sont compatibles avec une vision à l'horizontale, même un smartphone avec la rotation automatique
Quoi de plus désagréable de voir une photo prise avec un smartphone sur une TV avec de grandes bandes noires à gauche et à droite...
De la à dire "au nez a la barbe de Canal +" il fallait oser... Comparez ce qui est comparable.
À bas les vidéos verticales
http://www.youtube.com/watch?v=tSa1RvkoeZU
Savonette offerte pour que la douille passe mieux.
+1 ça doit être à cause du lobby des TV verticales
Ça n'a aucun impact, la seule solution, c'est la démonstration par l'exemple :
-> à la TV, diffusion de tout en vertical pendant 1 semaine
-> pareil au cinema, films entièrement en vertical pendant 1 semaine et pas de remboursement à la sortie
-> sur YouTube et cie, forcage en vertical avec rotation et plein écran bloqué pour toutes les vidéos durant 1 semaine
Tu vas voir comment du jour au lendemain les gens vont capter comment c'est chiant et vont vite prendre l'habitude de tourner leur saloperie de smartphone
bof!
"au nez et à la barbe de Canal+" La bonne blague! fake news: Canal n'a pas même formulé d'offre sur ce lot... sans intérêt pour eux.
Si c'est comme pour les nouvelles offres mobiles annoncés il y a plus d'un an. Ca va arriver sous peu.