Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’assistant Google.
Avec sa Freebox Delta, Free propose les assistants vocaux Ok Freebox et Amazon Alexa. L’opérateur de Xavier Niel a également recours à Google Assistant avec sa Freebox mini 4K sous environnement Android TV. Comment fonctionne-t-il ?? À quoi sert-il ?
Comme tout assistant vocal, Google Assistant doit comprendre qu’on le sollicite. Dans le cas de la Freebox mini 4K, il suffit ainsi d’une pression sur le bouton en forme de microphone sur la télécommande. Après quoi, Google Assistant se manifeste sous la forme d’une vignette à l’écran accompagnée d’un petit son et attend votre requête vocale.
Au quotidien, Google Assistant sur la Freebox mini 4K permet de rechercher du contenu, mais aussi de répondre à des questions plus générales. Il peut ainsi trouver un film sur Netflix ou Google Play Films, des émissions sur le replay ou un clip musical sur YouTube. Il peut aussi répondre à des questions telles que “Donne-moi la météo”, “Quand a eu lieu la révolution française ?” ou “Qui est Xavier Niel ?”.
Notez que Google Assistant peut également fonctionner sur Freebox Révolution, comme nous vous le montrions dans un tutoriel. Les requêtes sont alors détectées avec le microphone d’une enceinte connectée ou d’un smartphone.
Tiens justement, est-ce qu'on va voir un jour Google Assistant sur la Dela ? Perso depuis que je l'ai le micro ne fonctionne pas et comme j'ai des Google et Sonos partout je n'ai pas trouvé d'argument pour faire l'échange (la plus value de Ok Freebox ne m'a pas encore sauté aux yeux). Mais si ils intègre vraiment un moteur complet multi assistant pourquoi pas.
Assistant freebox fonctionne très bien sur la révolution faut juste mettre les mains dans le cambouis .