Nouveau wifi boosté sur les Freebox : découvrez un test comparatif qui montre la nette augmentation des débits

Suite à la mise à jour des Freebox, le wifi a nettement été amélioré sur les anciennes générations de Freebox. Un premier test poussé montre cette évolution.

Ce lundi, Free a lancé une mise à jour des Freebox Révolution, Mini 4K et One qui permet d’améliorer très fortement le Wifi. Selon Xavier Niel ” le débit sera presque doublé, et la portée augmentée de 60 à 70%”. Pour réaliser cette prouesse, Free a créé une équipe de développeurs uniquement chargée d’améliorer le Wifi de ses Freebox.

Un premier comparatif vient  d’être réalisé par la chaîne YouTube Avis Express que montre que le débit et le temps de téléchargement ont été nettement améliorés. Les tests ont été réalisés avec l’ancien firmware de la Freebox Révolution Vs le nouveau firmware 4.2.0. Ils ont été réalisés sur les bandes 2,4GHz et 5Ghz que propose la Freebox. Pour une meilleure comparaison, le test inclut les performances d’un routeur TP-Link ainsi qu’un routeur Wifi 6 de chez Xiaomi. Et les résultats sont sans appel puisque, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le temps téléchargement a été divisé par deux environ.

Pour bénéficier de ce nouvelle mise à jour, il suffit de redémarrer le Server de votre Freebox. A noter toutefois que l’amélioration du wifi peut être différente suivant les abonnés. 

Commentaires


  • Depuis mise à jour mini 4K voisine, wifi semble meilleur mais couplage des CPL Dévolo perdu et impossible de re synchroniser  même après ré-initialisation des CPL, même sur prise proche freeplug ??


  • cazelou a écrit

    Depuis mise à jour mini 4K voisine, wifi semble meilleur mais couplage des CPL Dévolo perdu et impossible de re synchroniser  même après ré-initialisation des CPL, même sur prise proche freeplug ??

    Rien à voir : les CPL sont totalement autonomes. Faudrait voir à pas croire que la météo est tributaire des mises-à-jour des Freebox, non plus...



  • nawak a écrit

    Rien à voir : les CPL sont totalement autonomes. Faudrait voir à pas croire que la météo est tributaire des mises-à-jour des Freebox, non plus...

    Tu racontes nimporte nawak !! je pense à un changement d'adresse mac possible !



  • cazelou a écrit

    Tu racontes nimporte nawak !! je pense à un changement d'adresse mac possible !

    Mais bien sûr : les firmware de Free sont des malwares conçus pour changer les adresses mac des appareils tiers. Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme âneries, ici !


  • nawak a écrit

    Mais bien sûr : les firmware de Free sont des malwares conçus pour changer les adresses mac des appareils tiers. Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme âneries, ici !

    Bonne idée, casse toi !




  • cazelou a écrit

    Tu racontes nimporte nawak !! je pense à un changement d'adresse mac possible !

    Une adresse mac est lié à un materiel et ne se change pas comme ça .


  • yaen59 a écrit

    Une adresse mac est lié à un materiel et ne se change pas comme ça .

    Je vais donc reprendre la procédure au début avec une synchronisation des dévolos sur multiprise avec le freeplug server !! Merci pour la confirmation !



  • Lee78 a écrit

    Bonjour,

    Pétition pour l'abonnement mobile compris dans l'offre freebox devialet plus cher que la POP : http://chng.it/bM5hBFJhzj

    Bonsoir,

    Dans l'abonnement Delta/Devialet, vous avez déjà 38 euros de remise couplée. C'est bien plus que les 6 euros de remise dont bénéficieront les abonnés Pop sur l'abonnement mobile.

    Si vous ne pouvez pas changer d'abonnement, alors votre mécontentement est justifié. Dans le cas contraire, cette requête est un peu exagérée !


  • cazelou a écrit

    Je vais donc reprendre la procédure au début avec une synchronisation des dévolos sur multiprise avec le freeplug server !! Merci pour la confirmation !

    Confirmation que tu es un âne ? cool

    Au fait... Depuis quand le server Mini est-il fourni avec un Freeplug ? ..........

    cazelou a écrit

    Depuis mise à jour mini 4K voisine, wifi semble meilleur mais couplage des CPL Dévolo perdu et impossible de re synchroniser  même après ré-initialisation des CPL, même sur prise proche freeplug ??




  • Bonsoir,

    Ce qui est quand même intéressant de noter, c'est qu'une Freebox Révolution conçue il y a 10 ans fait presque aussi bien en WiFi 5 qu'un routeur flambant neuf en WiFi 6.



  • zevetsurg a écrit

    Depuis la MAJ gros soucis mon Apple TV s'est transformée en radio. Plus d'image.

    Est-ce que certains ont le même souci ?

    Oui, j’ai le même problème, j’ai une Freebox Delta. Le problème est signalé sur le Bugtracker de Free



  • cazelou a écrit

    Bonne idée, casse toi !

    En attendant, il a raison.

    Les freeplugs sont totalement indépendants des Freebox et ne peuvent pas être modifiés par celles-ci. Les freebox ne peuvent que lire les informations des CPL.

    Il est donc totalement impossible que la mise à jour soit à l'origine de la désynchronisation de tes CPL. (et je sais de quoi je parle, c'est mon métier depuis plus de 13 ans, et je baigne dedans depuis plus de 25 ans)


  • torobmal a écrit

    Bonjour à tous,

    un bon vieux câble réseau , c'est quand-mëme mieux que tous les Wifi du monde

    Revenons aux fondamentaux

    Oui, mais ça n'est pas toujours faisable (je pense notamment aux locataires) 


  • azzerty a écrit

    je n'ai pas de carte wifi 5G sur ma freebox révolution.
    C'est grave , docteur ?

    Le gain ne sera pas aussi conséquent sur les débits, je pense, mais il sera quand même là. 


  • azzerty a écrit

    je n'ai pas de carte wifi 5G sur ma freebox révolution.
    C'est grave , docteur ?

    La Révolution a connu 3 révisions, le wifi 5Ghz est disponible sur la révision 2 et 3.

     J’ai une r3 depuis 2015, vous êtes probablement en r1 si vous avez souscrit avant 2013.

    Vous pouvez demander un changement de serveur Révolution, en cas de problème technique:
    - afficheur du serveur freebox qui ne fonctionne pas bien

    - déconnexions intempestives d’internet/wifi

    - serveur qui fait du bruit

    Si vous n’avez pas de problème technique, il faudra tenter par le service résiliation. Vous prétendez appeler pour connaître la procédure de résiliation, et le conseiller demandera votre motif. Vous dites que les concurrents ont des promo avec un meilleur wifi que votre révolution. free a fait une nouvelle mise à jour qui améliore le wifi, mais vous ne pouvez pas en profiter car votre serveur n’a que le wifi N (2,5GHz). Alors que d’autres Révolution ont bien le wifi 5GHz, et que vous êtes fidèle client...

    Soit il essayera d’enclencher un échange de serveur, en vous disant qu’il ne peut pas vous garantir que le suivant sera en 5GHz (c’est vrai). Soit il dira que le service fidélisation va vous recontacter dans 48h ouvrées, ce service répondra à votre demande d’informations sur la procédure de résiliation, et essayera de vous retenir en faisant une demande de changement de serveur freebox. Voir un petit bonus si vous avez de l’ancienneté au tarif normal.



  • Bonjour

    De mon coté, j'ai effectivement constaté un meilleur wifi 2,4 ghz a partir de la freebox vers mon pc portable (autour de 50-55 mb/s).

    Pas essayé en 5 ghz (me semblait que ca ne fonctionnait meme pas en 5 ghz).

    Donc bravo free pour cette amélioration.


  • Auzance a écrit

    Bonsoir,

    Ce qui est quand même intéressant de noter, c'est qu'une Freebox Révolution conçue il y a 10 ans fait presque aussi bien en WiFi 5 qu'un routeur flambant neuf en WiFi 6.

    et surtout la Box revolution arrive a rivaliser avec les box premium des 3 autres opérateurs   Incroyables et beaucoup plus des chaines



  • mrodfr a écrit

    Bonjour

    De mon coté, j'ai effectivement constaté un meilleur wifi 2,4 ghz a partir de la freebox vers mon pc portable (autour de 50-55 mb/s).

    Pas essayé en 5 ghz (me semblait que ca ne fonctionnait meme pas en 5 ghz).

    Donc bravo free pour cette amélioration.

    j'ai pas forcément vu de différence de débit mais au moins hier mycanal a pas freeze sans raison


  • Bad boy 77 a écrit

    Bien franchement sur mon devialet

    c est pire qu avant la mise a jour

    Coupure wifi a repetition depuis ma chambre avec le memes materiel qu avant evidement

    Bonne journée 

    En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout ce que j'observe.

    Il arrivait que l'on perde la liaison Wifi sporadiquement sur la Delta ce qui n'arrive plus depuis la mise à jour.



  • zevetsurg a écrit

    Depuis la MAJ gros soucis mon Apple TV s'est transformée en radio. Plus d'image.

    Est-ce que certains ont le même souci ?

    J'ai un problème identique avec Mycanal sur Iphone ou Ipad, plus d'image, que le son depuis la mise à jour hier!



  • Auzance a écrit

    Bonsoir,

    Ce qui est quand même intéressant de noter, c'est qu'une Freebox Révolution conçue il y a 10 ans fait presque aussi bien en WiFi 5 qu'un routeur flambant neuf en WiFi 6.

    Ca dépend des tests, sur les petits fichiers, le temps est perdu sur les négociations, d'où la différence moindre. En débit brut sur des gros volumes on est clairement meilleur en WiFi 6 avec 40-50% de temps en moins pour le transfert avec le Xiaomi. Mais faire aussi bien reste une belle prouesse.

    J'ai hâte de voir ce que ça va donner face à d'autres boxs, comme la Bbox WiFi 6, et surtout ce que va donner la Freebox Pop qui a un hardware beaucoup plus récent et a priori sélectionné avec le plus grand soin (les Revolution/4K faisant avec ce qu'ils avaient choisis à l'époque).


  • Binette a écrit

    J'ai un problème identique avec Mycanal sur Iphone ou Ipad, plus d'image, que le son depuis la mise à jour hier!

    Pareil Apple TV a peine utilisable.. le son avec les HomePod et la TV ne fonctionne plus.. la paire stéréo en musique non plus.. super débits ok mais plus de 4K avec la TV quand sa marche..


  • Okck a écrit

    Personnellement après cette Màj, je suis passé de 300 Mb/s à 30 Mb/s pourtant j'ai rien changé toujours en 5Ghz en WPA2.

    Un débit de 300Mb/s, ça veut dire que tu te connectes en wifi en 802.11ac (5GHz) avec la box.

    Il faut savoir une chose :
    - si la case "Permettre l'utilisation des canaux DFS" est cochée,
    - alors le wifi 5GHz ne sera PAS disponible pendant quelques minutes, juste après le redémarrage !
    Donc, si tu fais un test de débit immédiatement après reboot, le 802.11ac ne sera pas encore actif, et tu auras un débit assez faible.

    Par contre, si tu attends quelques minutes, que tu vérifies que tu es bien connecté en 5GHz, et que tu re-testes, tu verras que le débit sera d'au moins 300Mb/s embarassed

    @UniversFreebox : vous devriez peut-être parler de ce point, qui fait croire à certains qu'ils ont perdu du débit, alors qu'ils ne sont juste pas connectés à la même carte wifi :) 



  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    La Révolution a connu 3 révisions, le wifi 5Ghz est disponible sur la révision 2 et 3.

     J’ai une r3 depuis 2015, vous êtes probablement en r1 si vous avez souscrit avant 2013.

    Vous pouvez demander un changement de serveur Révolution, en cas de problème technique:
    - afficheur du serveur freebox qui ne fonctionne pas bien

    - déconnexions intempestives d’internet/wifi

    - serveur qui fait du bruit

    Si vous n’avez pas de problème technique, il faudra tenter par le service résiliation. Vous prétendez appeler pour connaître la procédure de résiliation, et le conseiller demandera votre motif. Vous dites que les concurrents ont des promo avec un meilleur wifi que votre révolution. free a fait une nouvelle mise à jour qui améliore le wifi, mais vous ne pouvez pas en profiter car votre serveur n’a que le wifi N (2,5GHz). Alors que d’autres Révolution ont bien le wifi 5GHz, et que vous êtes fidèle client...

    Soit il essayera d’enclencher un échange de serveur, en vous disant qu’il ne peut pas vous garantir que le suivant sera en 5GHz (c’est vrai). Soit il dira que le service fidélisation va vous recontacter dans 48h ouvrées, ce service répondra à votre demande d’informations sur la procédure de résiliation, et essayera de vous retenir en faisant une demande de changement de serveur freebox. Voir un petit bonus si vous avez de l’ancienneté au tarif normal.

    Merci pour l'info ! wink



  •   Bonjour, je suis actuellement en fibre chez Sosh La boite à 34,99€/mois (avec TV) et Livebox 4, j'attendais l'offre Freebox (V8) Pop j'ai une utilisation relativement basique (pas d'abonnement à un bouquet ou chaîne) ni de VOD, le Prix de la freebox Pop s'il est très bien la première année 29,99€/mois après c'est bien trop cher (39,99€/mois) donc ce sera sans moi même si je trouve cette freebox à mon goût ... !!!

      Je vais donc me diriger après avoir patienté pas mal car j'aimais mieux Free, vers RED by SFR et leur offre fibre à 23€/mois + 4€/mois pour TV 100 chaînes, 1Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en envoi (avec débit Plus offert), appels vers illimités vers les mobiles offert, donc pour 27€/mois location box incluse, frais de mise en service 29€, ce sera plus raisonnable que les 39,99€/mois au bout d'un ans de la Freebox Pop, dommage ce tarif aussi élevé ... !!!

     RED 27 x 12 mois = 324€/an soit gain annuel de 155,88€ (sauf la première année)

    Free 39,99 x 12 mois = 479,88€/an et la première année 359,88€/an

      Pour moi le constat est évident ...  le point qui aurait été positif c'est le forfait mobile illimité pour 9,99€/mois, mais je suis parti de Free mobile : 1) pour le tarif 19,99€/mois pour 100 Go, 2) je ne reçois pas bien la 4G/4G+ car les antennes sont trop éloignées de mon domicile, donc ... affaire classée pour le moment.

    undecided



  • reno69 a écrit

      Bonjour, je suis actuellement en fibre chez Sosh La boite à 34,99€/mois (avec TV) et Livebox 4, j'attendais l'offre Freebox (V8) Pop j'ai une utilisation relativement basique (pas d'abonnement à un bouquet ou chaîne) ni de VOD, le Prix de la freebox Pop s'il est très bien la première année 29,99€/mois après c'est bien trop cher (39,99€/mois) donc ce sera sans moi même si je trouve cette freebox à mon goût ... !!!

      Je vais donc me diriger après avoir patienté pas mal car j'aimais mieux Free, vers RED by SFR et leur offre fibre à 23€/mois + 4€/mois pour TV 100 chaînes, 1Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en envoi (avec débit Plus offert), appels vers illimités vers les mobiles offert, donc pour 27€/mois location box incluse, frais de mise en service 29€, ce sera plus raisonnable que les 39,99€/mois au bout d'un ans de la Freebox Pop, dommage ce tarif aussi élevé ... !!!

     RED 27 x 12 mois = 324€/an soit gain annuel de 155,88€ (sauf la première année)

    Free 39,99 x 12 mois = 479,88€/an et la première année 359,88€/an

      Pour moi le constat est évident ...  le point qui aurait été positif c'est le forfait mobile illimité pour 9,99€/mois, mais je suis parti de Free mobile : 1) pour le tarif 19,99€/mois pour 100 Go, 2) je ne reçois pas bien la 4G/4G+ car les antennes sont trop éloignées de mon domicile, donc ... affaire classée pour le moment.

    undecided

    Juste une chose pour moi, je suis passé de Delta S à RED pour être nouveau client à la sortie de la POP (je viens de souscrire) avec Free 10 Mb/s en ADSL, avec RED 8 Mb/s en ADSL2+ ??


  • Jojo57800 a écrit

    Pour les Apple TV le souci vient du wifi AC. Quand je me connecte en wifi N mycanal fonctionne . Quand l’Apple tv est connecté en wifi AC ça ne marche pas 

    Si UF pouvait en parler plutot que distiller l'interview en 25 morceaux...


  • En mettant sans cesse des bouts de ficelles on arrive a rien.

    Quand ça marche il ne faut toucher alors malheureusement ce jour a été consacré a tout remettre en ordre .

    Suite au passage a la fibre les codes ne sont plus les memes entre mon espace client et la box Mini 4K. Personne ne peut expliquer ça .

    De plus les dbits sont maintenant supérueurs en envoi qu'en réception de l'ordre de 25 % Pourquoi là encore aucune réponse.

    Le d"bit de la Fibre ne dépasse pas 144 . Pourquoi là encore aucune réponse et surtout ça n’intéresse personne mais pendant ce temps le tiroir caisse fonctionne.

    Alors messieurs les parleux z vous des solutions ou faut il que je change d'opérateur.

    PS Sur mon iphone en wifi j'ai 200 Mbts de débit mais je suis chez Orange. ....... c'est peut etre là la raison de la difference des services!

    Medités ..................;;;

    r.


  • keyra74 a écrit

    Si UF pouvait en parler plutot que distiller l'interview en 25 morceaux...

    Bonjour, je viens d'appeler le service client free, problème réglé en espérant que ce soit définitif !


  • J'ai fais la mise a jour hier matin sur ma révolution.

    Pour le Wifi j'en sais rien j'ai pas eu l'occasion de tester.

    Par contre la télé n'a fait que freezer toute la journée quelque soit la chaine.

    Suis je seul dans ce cas ?


  • torobmal a écrit

    Bonjour à tous,

    un bon vieux câble réseau , c'est quand-mëme mieux que tous les Wifi du monde

    Revenons aux fondamentaux

    Vous, vous n'êtes pas marié...


  • Djelme a écrit

    Vous, vous n'êtes pas marié...

    :-)

    Oui allez expliquer a madame qu'on va faire des travaux pour tirer du RJ45 dans toute la maisons alors qu'il y a une cuisine équipée à refaire.


  • Philg62 a écrit

    :-)

    Oui allez expliquer a madame qu'on va faire des travaux pour tirer du RJ45 dans toute la maisons alors qu'il y a une cuisine équipée à refaire.

    C'est bien vrai ça !!!!!! Comme disait une certaine mamie .........


  • rx a écrit

    Un débit de 300Mb/s, ça veut dire que tu te connectes en wifi en 802.11ac (5GHz) avec la box.

    Il faut savoir une chose :
    - si la case "Permettre l'utilisation des canaux DFS" est cochée,
    - alors le wifi 5GHz ne sera PAS disponible pendant quelques minutes, juste après le redémarrage !
    Donc, si tu fais un test de débit immédiatement après reboot, le 802.11ac ne sera pas encore actif, et tu auras un débit assez faible.

    Par contre, si tu attends quelques minutes, que tu vérifies que tu es bien connecté en 5GHz, et que tu re-testes, tu verras que le débit sera d'au moins 300Mb/s embarassed

    @UniversFreebox : vous devriez peut-être parler de ce point, qui fait croire à certains qu'ils ont perdu du débit, alors qu'ils ne sont juste pas connectés à la même carte wifi :) 

    chez mi sur freebox v6  dans freebox os j'ai décoché "Permettre l'utilisation des canaux DFS" car la wifi était très lente sur un ipad mini première généraion.

    et dans "configuration reseau" j'ai coché "activer WPS" et tout est rentré dans l'ordre.  sur le firmware 4.2.0 du serveur.

    mais rien en 5G tout passe par la 2.4 G



  • Bonjour à tous, 

    Je viens de faire la mise à jour et fait un test juste avant et après avec nperf et bien avec le nouveau firmware c'est très mauvais par rapport à avant.

    Que ce soit en réception 22 contre 26 avant, navigation 87 contre 90 seul la vidéo est légèrement meilleure de 0,10%.


  • Djelme a écrit

    Vous, vous n'êtes pas marié...

    Hahaha, je comprends :(

    Moi je suis marié à une geek, donc c'est elle qui ma demandé de tirer des câbles RJ45 dans la maison car elle en avait marre des déco du wifi en plein MMO :)

    La cuisine équipé on la remettra en état plus tard xD




  • Bonjour,

    Le Wifi de la mini 4K était conforme à sa mauvaise réputation, coupures fréquentes, débit bof et enfin l'alimentation de la box trop limitée pour le module Wifi et un module SFP Fibre.

    J'ai donc installé un point d'accès WIFI ac PME avec 3 réseaux avant annonce des mises à jour et désactivé le WiFi de la Box.

    Le changement est incomparable et sensible sans outil de mesure.


  • salut All !
    pour ma part j'ai fait la MAJ, et.. mon iphone a le signal bcp plus loin mais.. le débit est pire qu'avant..
    le signal décroche. du coup je repasse en 4G c'est mieux.
    j'ai une delta + devialet
    et je n'utilise que du câble chez moi sauf pour mon tel.

    bonne journée tout le monde bye bye


  • Bonjour,

    En révolution R1 donc pas grand chose de changer en terme de portée et de vitesse

    je vais devoir la changer en R2 ou R3 (mon server fonctionne très mal de toute façon)


  • cazelou a écrit

    Juste une chose pour moi, je suis passé de Delta S à RED pour être nouveau client à la sortie de la POP (je viens de souscrire) avec Free 10 Mb/s en ADSL, avec RED 8 Mb/s en ADSL2+ ??

      Bonjour, cazelou merci pour votre réponse pour moi je l'ai dit j'ai une utilisation basique pour la TV, mais le débit (fibre) est relativement important pour permettre de relier en Wifi tous les appareils de la maison (imprimante réseau, Cde chauffage via smartphone, tablettes, PC, etc), je pense que 1Gb/s en descendant et 500 Mb/s en montant devrait être confortable, chez Sosh j'ai 300/300 Mb/s et ça fonctionne ... !!! je n'en demande pas plus, c'est vrai qu'il est toujours frustrant d'attendre le chargement d'un fichier ou d'une vidéo, mais après il faut relativiser comment faisait on avant ...

      J'ai fait mon inscription ce matin pour la Box RED by SFR pour bénéficier du Débit Plus (offert) 300 Mb/s vers 500 Mb/s (dernier jour) et des appels illimités vers les Mobiles (offert) et sans engagement, le raccordement est prévu en septembre à ma demande pour des raisons pratiques.

      Pour Freebox ce sera le jour ou ils pratiqueront à nouveau des tarifs inférieurs à 40€/mois pour une offre basique avec une Box récente, aujourd'hui la box est là mais pas le tarif. Je regrette juste l'offre Mobile associée à la Pop : illimité à 9,99€/mois là c'était le top, sauf le réseau 4G Free vers chez moi (antennes trop éloignées débit faible).

    cry



  • Comme d habitude avec tu fais une Maj ,plus rien ne fonctionne normalement pendant 3 semaines

    Je commence a en avoir plein le ...,de cet opérateur 

    Ils mentent sur tout ,fibre ,débit ....

    La fibre j ai appelé il y 9/10 mois , c était 1er semestre 2020

    Maintenant ce n est même plus prévu ,ils peuvent bien faire des prix et encore c était avant ,puisque rien n est a 100%,peut être 50 ?

    J ai fait la maj (forcee) aujourd'hui ,tous les heure il faut redémarrer tout leur bordel,y en a marre


  • Bon, je n'utilise pas trop le wifi sauf pour le mobile, mais par contre j'ai constaté un autre changement !
    Le débit UP de la fibre est passé de 600 Mbps à 700Mbps après reboot ce matin.

    Vous confirmez ?




  • Mise à jour effectuée sur ma Freebox Révolution. Le wifi est peut-être plus stable mais en même temps ça n’était pas bien compliqué... Pas d’amélioration de débit (mais je ne suis qu’en VDSL). Par contre, impossible d’utiliser AirPlay pour streamer de la musique sur mon HomePod (ou même sur le server directement d’ailleurs). Ça détonne complètement : délai, coupures... J’espère que Free va vite résoudre le problème parce que de ce que j’ai pu voir, je ne suis pas le seul dans cette situation...


  • gerardkdl a écrit

    Bonjour à tous, 

    Je viens de faire la mise à jour et fait un test juste avant et après avec nperf et bien avec le nouveau firmware c'est très mauvais par rapport à avant.

    Que ce soit en réception 22 contre 26 avant, navigation 87 contre 90 seul la vidéo est légèrement meilleure de 0,10%.

    Je confirme la dégradation après cette maudite mise à jour que j'aurais dû ne pas faire!!

    Perte de 5 Méga en 2.4 Ghz mesuré avec Nperf, impossible désormais d'atteindre la maxi de la Box même devant! (Avant 25 méga après maj 20 maxi).

    Perte identique près de mon repeater, inadmissible.

    Pas de différence en 5 Ghz.

    Et ce, qq soient les réglages dans l'interface.

    Pour moi un bridage...




  • Je reste partagé sur l'amélioration du wifi.

    Oui, les débits sont supérieurs. Mais ça dépend des appareils et de leur emplacement. Pour certains, même, le débit est dégradé, voire non détecté.

    Sur smartphone, je suis passé de 100 à 200-250, selon le canal wifi, sur la bande des 5 Ghz.
    Mais sur PC, je descend de 50-70 (avant) à 30-40 (après maj) alors que le smartphone (même emplacement) voit son débit boosté à 100 (testé bien sûr, l'un après l'autre en désactivant le wifi) Les deux sont certifiés wifi N300.
    Le mieux est sans doute de tout laisser en automatique. On aura pas des débits optimaux, mais tout le monde se connectera à un bon débit.


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