L’arrivée du 1080p sur MyCanal sur Android TV et Android a fait l’objet d’une annonce en grande pompe, et Canal continue d’annoncer de nouvelles chaînes disponibles. Cependant, pourquoi le full HD a mis tant de temps à arriver, et qu’en sera-t-il de la 4K ?
Depuis la semaine dernière, l’application MyCanal sur Android et Android TV propose du contenu en 1080p, et depuis aujourd’hui, de nouvelles chaînes sont également disponibles. Si cela est une bonne nouvelle et qu’elle était attendue depuis longtemps, on peut se demander pourquoi tant d’attente comparé à la version iOS propose la 4K depuis fin 2017 ? L’équipe de MyCanal s’est expliqué auprès de nos confrères de MacGeneration.
Pourquoi cette lenteur sur Android ?
La différence entre iOS et Android tient en un seul mot : la procédure. Pour diffuser du contenu en 1080p ou en 4K, MyCanal doit assurer les ayants-droits que la diffusion est bien sécurisée. Et selon le système d’exploitation et l’appareil, cette assurance n’est pas toujours facile à obtenir.
Sur iOS et tvOS, le problème est assez vite réglé: il n’y a pas un très grand nombre de matériel compatible et on peut donc assez facilement s’assurer de la sécurité proposée par Apple, notamment grâce à un DRM spécifique au géant américain. Ce qui explique donc que les abonnés utilisateurs d’appareils Apple aient eu le droit rapidement à ces définitions d’image.
A l’inverse, sur Android, de nombreux fabricants sont présents et il existe plusieurs niveaux de protections des contenus. C’est à cela que correspond le DRM Widevine Level 1 demandé pour bénéficier du 1080p sur Android. Et encore, si une faille est connue sur l’appareil, il sera limité à la SD. Certains appareils, notamment de fabricants chinois comme Xiaomi ou Honor, ne proposent que du Widevine L3 et donc sont limités à la SD. Pour savoir si votre smartphone est compatible, certaines applications existent et vous indiquent le niveau de DRM de votre appareil.
Cependant, MyCanal veut proposer très rapidement autant de chaînes en 1080p sur Android que sur les appareils de la pomme. ” Le but est d’avoir le plus tôt possible sur Android/Android TV exactement les mêmes qualités que celles proposées sur iOS/tvOS ” affirme l’équipe.
Et la 4K dans tout ça ?
Ici, c’est une question d’approbation de la part des ayants-droits qui ralentit le processus sur Android. L’équipe MyCanal explique ainsi qu’ils doivent faire ” approuver chaque appareil individuellement par les ayants droit pour avoir le droit de diffuser en 4K (dans la même qualité que l’Apple TV). Le but est de faire approuver tous les appareils courants en France “.
Ainsi, si la majorité des équipements ne proposent pas la 4K sur Android TV, c’est pourtant le cas sur les téléviseurs Sony (sous l’OS de Google) ayant été produit en 2019 et 2020. D’autres appareils comme les Nvidia Shield et les Xiaomi Mi Box pourraient bientôt être compatibles.
La problématique notamment vient du fait de devoir limiter la qualité sur certains appareils et ce de manière sécurisée. Cela se fait par l’intermédiaire de clés de chiffrements pour chaque qualité d’image. ” Selon l’autorisation accordée à un appareil donné, notre plateforme délivre soit la clé SD, soit la SD + HD, soit SD + HD + 1080p, soit SD + HD + 1080p + 4K. C’est ce qui permet de proposer ceci sans avoir plusieurs fichiers en doublons, et avec la sécurité nécessaire. “. Il reste donc à voir quand votre appareil sera accepté par les ayants droits pour profiter de la 4K sur MyCanal. Selon toute vraisemblance, il faudra encore patienter pour la Freebox Mini 4K !
Autre solution : téléchargez illégalement, et vous pourrez lire les fichiers sur tous vos appareils !
Déjà que sur MyCanal, PC ou tablette, y'est pas de décalage d'au moins 3 min quand on regarde un match, ça sera très bien!!
Si ils ont acceptés pour le 1080 pourquoi recommencer avec la 4K vu que le nombre d'appareils "capables" est moins important ??
Ils disent que pour le 1080p, cela passe juste par la certification DRM Widevine L1, sauf si faille connue sur un appareil. Donc par défaut tous les équipements avec Widevine L1 ont le droit au 1080, sauf si faille obligeant à le rétrogradé.
Mais que pour la 4K, il font valider chaque appareil 1 à 1. Donc pour la 4K, ils ne recommencent pas du tout le travail de certification, il le commencent justement la création d'une liste blanche d'appareils autorisés (parmi ceux "capables", bien entendu).
J'ai envie de dire : P....n d'A....t-D....ts de merde !!!
Ah ouais quand même... je veux bien admettre que ça conforte dans le fait de ne pas avoir payé plus cher juste parce que c'est Apple mais aussi parce que coup de bol, c'est compatible facilement sans problème, mais de là à en faire un argument d'achat 'faut pas déconner ; "je paye plus cher POUR profiter de MyCanal en UHD" non, y'a pas moyen (c'est là que je veux en venir).
Le correcteur de l'Iphone ne doit pas être "contant" :)
Cela dit, Samsung ce n'est pas non plus une référence en matière de support logiciel.
Si tu voulais de l'Android avec un bon support, ce n'est pas Samsung qu'il fallait choisir, mais directement les produits Google, ou alors des produits sous label type Android One. Produits qui seront d'ailleurs exempt de surcouches inutiles comme le fait Samsung.
Samsung, leur seul but c'est de vendre toujours de nouveaux équipements. Pas de les supporter dans la durée.
Un autre exemple qui montre bien leur politique, c'est ce qu'ils font sur les Smart TV. En 2015, ils ont sorite de nouveaux modèles sous Tizen, et dès Juillet 2015, alors que des modèles 2014 étaient encore présent en magasins, ils ont annoncé que les modèles antérieurs à 2015 n'auraient plus droit à de nouvelles applications.
Ayant eu plusieurs marques sous Android, je peux te dire que Samsung est le plus mauvais choix. Quand c'est neuf c'est une Ferrari mais au bout de quelques mois ça devient une 2cv tellement ça rame.
Tu devrais essayer Huawei / Honor, depuis que j'ai ça je peux garder le même téléphone plus d'un an sans connaître de ralentissement ni d'application qui se ferme sans raison.
Et pas besoin de mettre 1000 euros pour avoir ce résultat. à 250-500 euros tu peux avoir un très bon phone équivalent au Samsung galaxys
Sinon test (si ce n'est pas déjà fait) un OnePlus. J'ai le mien (OnePlus 6) depuis sa sortie et payé 500€ (environ pour l'édition 128go de stockage et 8 go de ram et livré avec écouteur + recharge ultra rapide + film de protection déjà posé + coque de protection), et après presque 2 ans il ne ram vraiment jamais, ne chauffe pas, a reçu android 10 en novembre 2019, reçoit toujours ses maj de sécurité. Et sur les forum le plus gros reproche que je vois le plus souvent c'est qu'ils tiennent trop dans le temps ^^ suffit de voir les quelques sondages pour voir qui confirme d'ailleurs leur fiabilité dans le temps ici par exemple d'après UFC-QUE-CHOISIR et la communauté est très active si tu as le moindre problème, j'ai également un iPhone et c'est clairement pas la même chose (après ça reste mon avis perso bien entendu mais pour mon usage je trouve IOS vraiment en retard sur pas mal de choses par rapport à Android).
En même temps Samsung... Quand on veut de l'android qui dure on prend du Google, de l'android pur ou de l'android one...
Mon téléphone date de 2017, j'ai eu Android 10 avant sa sortie et j'ai les maj de février et en plus je ne l'ai payé "que" 250€, comme quoi...