Tuto : Se connecter, grâce au VPN, au réseau local de sa Freebox depuis son lieu de vacances (ou ailleurs)

Rediffusion d’été – Univers Freebox vous propose  un tutoriel pour utiliser des services de la Freebox qui ne sont pas forcément très connus et qui s’avèrent bien utiles lorsque l’on part en vacances.

Vous souhaitez vous connecter à votre Freebox ou votre ordinateur mais vous n’êtes pas chez vous ? Nous allons aujourd’hui vous montrer comment utiliser le VPN de Freebox OS pour vous connecter au réseau local de votre Freebox depuis n’importe où.

Dans un premier temps il faudra se connecter sur Freebox OS et ensuite allez dans les paramètres de la Freebox.

Ensuite dans "Serveur VPN", dans l’onglet "PPTP" il faudra l’activer en cochant la case "Activer".

Une fois activé il faudra ajouter un nouvel utilisateur, cette fois dans l’onglet "Utilisateur" appuyez sur le bouton "Ajouter un utilisateur". Vous n’aurez plus qu’à choisir un login et un mot de passe, laissez le champ "IP Fixe" tel quel.

Une fois tout ceci fait, le serveur VPN sera prêt. Il vous restera à récupérer l’adresse IP de votre Freebox, trouvable dans "État de la Freebox > État Internet".

Il ne reste maintenant plus qu’à se connecter depuis un ordinateur distant à votre Freebox. Pour ce faire, il faudra aller dans le "Centre Réseau et Partage" de l’ordinateur puis "Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau > Connexion à votre espace de travail > Utiliser ma connexion Internet (VPN)".

Dans "Adresse Internet" il faudra rentrer l’adresse IP de votre Freebox et vous pouvez changer le nom de la destination si vous le souhaitez.

Dernière étape, allez dans les réseaux et se connecter au réseau VPN avec votre login et mot de passe. Vous avez maintenant accès au réseau local de votre Freebox comme si vous étiez chez vous.

Commentaires


  • Comment fait on pour partir en vacances en laissant sa Freebox allumé ?

    L'été période de congés, est également la période la plus riche en orages, et Free "recommande" fortement de tout déconnecter lorsque l'orage menace.


  • Vous savez que cette fonction peut être salvatrice pour accéder à ses services de VOD à l'étranger ?

    MyCanal, AnimeDigitalNetwork, Wakanim et autres services de replay de chaînes TV, sont bloqués à l'étranger.

    Il suffit de se connecter à son VPN Freebox avec sa tablette, son smartphone ou son ordi pour "faire croire qu'on est toujours en France". Et franchement MERCI FREE !!


  • Ce n'est pas sérieux en 2018 de faire un tuto qui conseille le PPTP !!!

    J'utilise la Configuration VPN  IPsec IKEv2 desormais présente sur la freebox.

    et ensuite dans paramètre de la freebox, mode avancé,Gestion des ports autoriser, connexion entrante et activer les port IPsec IKEv2 et IPsec NAT.

    Pour info : la vitesse en download de la liaison VPN sera rapide si vous avez un bon débit en upload côté freebox.... La vitesse de l'upload se sera votre vitesse de download maximum depuis le périphérique qui se connecte en VPN.

    Comparaison des protocoles : https://fr.vpnmentor.com/blog/comparatif-de-protocoles-vpn-pptp-vs-l2tp-vs-openvpn-vs-sstp-vs-ikev2/



  • thorontor a écrit
    Ce n'est pas sérieux en 2018 de faire un tuto qui conseille le PPTP !!! J'utilise la Configuration VPN  IPsec IKEv2 desormais présente sur la freebox. et ensuite dans paramètre de la freebox, mode avancé,Gestion des ports autoriser, connexion entrante et activer les port IPsec IKEv2 et IPsec NAT. Pour info : la vitesse en download de la liaison VPN sera rapide si vous avez un bon débit en upload côté freebox.... La vitesse de l'upload se sera votre vitesse de download maximum depuis le périphérique qui se connecte en VPN. Comparaison des protocoles : https://fr.vpnmentor.com/blog/comparatif-de-protocoles-vpn-pptp-vs-l2tp-vs-openvpn-vs-sstp-vs-ikev2/

    Ahhh, effectivement conseiller le PPTP en 2018...est vraiment pas très sérieux, sachant que niveau sécurité on fait beaucoup mieux...

    Alors..., il y a peu je cherchais une solution pour regarder mes chaines de TV via l'appli Freebox Compagnon en mobilité (depuis l'extérieur)...et je voulais aussi avoir accès à mon disque dur sur une excellente appli ANDROID qu'est ES Explorateur...

    Un petit "tuto" si on peut appeler ça "tuto"...enfin, avec ça vous arriverez à monter votre VPN et faire pas mal de choses. J'ai posté une solution ici : Monter votre VPN, accès à votre Freebox et plus...

    Enjoy, ne me remerciez pas wink !


  • Maaaash32 a écrit
    Vous savez que cette fonction peut être salvatrice pour accéder à ses services de VOD à l'étranger ? MyCanal, AnimeDigitalNetwork, Wakanim et autres services de replay de chaînes TV, sont bloqués à l'étranger. Il suffit de se connecter à son VPN Freebox avec sa tablette, son smartphone ou son ordi pour "faire croire qu'on est toujours en France". Et franchement MERCI FREE !!

    C'est très vrai ;je m'en sert souvent .

    Très stable en plus!


  • bm100 a écrit
    Comment fait on pour partir en vacances en laissant sa Freebox allumé ? L'été période de congés, est également la période la plus riche en orages, et Free "recommande" fortement de tout déconnecter lorsque l'orage menace.

    J'ai juste branché les box sur un onduleur .

    Pas question de la débrancher ;j'ai des serveurs qui tournent derrière!


  • sicoreme a écrit
    bm100 a écrit Comment fait on pour partir en vacances en laissant sa Freebox allumé ? L'été période de congés, est également la période la plus riche en orages, et Free "recommande" fortement de tout déconnecter lorsque l'orage menace. J'ai juste branché les box sur un onduleur . Pas question de la débrancher ;j'ai des serveurs qui tournent derrière!

    Dans tous les cas, il faut au moins brancher la Freebox sur une prise parafoudre...., la version onduleur est plutôt "riche" même si c'est la meilleure solution wink.

    Par contre en cas de coupure prolongée...., même un onduleur arrivera à se couper...car au bout d'un moment les batteries seront à plat..., à moins d'en avoir tout un tas ? Tu as testé l'autonomie de ton onduleur ?

    Elle dépendra forcément du matériel que tu as derrière..., mais il faudrait au moins que cette autonomie dépasse les 2 heures...je pense que c'est largement atteignable pour un onduleur "classique".

    La durée de coupure par habitant : la durée des coupures par habitant

    La qualité du réseau RTE : Rapport annuel 2015.pdf


  • Pour compléter mes précédents posts, j'ai enfin accès à mon NAS et mes DD USB3 qui y sont connectés...le tout connecté en Ethernet sur un port de la freebox (mode routeur).

    C'est parfait en mobilité (depuis l'extérieur) en 3/4G ou WIFI d'un hôtel ou espace libre avec un accès suffisamment rapide.

    Le tout passe par le VPN de la Freebox, et avec ma connexion VDSL ça passe, tout reste fluide, même un film en 1080p --> Upload de ma Freebox 15Mbits.

    Le lien qui vous aidera si vous avez besoin d'accéder à votre Freebox et à vos disques connectés :

    La solution pour paramétrer le VPN de la FREEBOX et visu TV depuis Freebox Compagnon en mobilité : Soluce VPN Freebox + visu TV en mobilité

    La solution pour accéder à mon NAS et à aux DD USB3 connectés dessus : Soluce mobilité NAS + DD

    Enjoy ! cool




  • bm100 a écrit
    Comment fait on pour partir en vacances en laissant sa Freebox allumé ? L'été période de congés, est également la période la plus riche en orages, et Free "recommande" fortement de tout déconnecter lorsque l'orage menace.

    prise parafoudre/onduleur , sur l'électrique ET la ligne téléphonique...


  • Stéphane_ping a écrit
    sicoreme a écrit bm100 a écrit Comment fait on pour partir en vacances en laissant sa Freebox allumé ? L'été période de congés, est également la période la plus riche en orages, et Free "recommande" fortement de tout déconnecter lorsque l'orage menace. J'ai juste branché les box sur un onduleur . Pas question de la débrancher ;j'ai des serveurs qui tournent derrière! Dans tous les cas, il faut au moins brancher la Freebox sur une prise parafoudre...., la version onduleur est plutôt "riche" même si c'est la meilleure solution . Par contre en cas de coupure prolongée...., même un onduleur arrivera à se couper...car au bout d'un moment les batteries seront à plat..., à moins d'en avoir tout un tas ? Tu as testé l'autonomie de ton onduleur ? Elle dépendra forcément du matériel que tu as derrière..., mais il faudrait au moins que cette autonomie dépasse les 2 heures...je pense que c'est largement atteignable pour un onduleur "classique". La durée de coupure par habitant : la durée des coupures par habitant La qualité du réseau RTE : Rapport annuel 2015.pdf

    Un onduleur grand public, avec un PC derrière (et la freebox), c'est environ 20mn d'autonomie (le temps de sauver ton doc et d'éteindre proprement). Cela suffira pour les petites coupure ponctuelles, pas pour les "grosses".

    Après, la freebox va redémarrer toute seule, restera le problème des serveurs (mais peut-etre qu'avec un VPN sur ta freebox, y'a moyen de faire du WOL - Wake-up On Lan- pour au moins le faire manuellement, à défaut de savoir les redémarrer automatiquement au retour du courrant).


  • du coups votre adresse de connections devient celle de chez vous, celle de la Freebox enregistrée à votre nom à l'adresse de chez vous !! pour se cacher c'est top ! mdr ... vous pourrez toujours que c'était pas vous qui téléchargeait de la musique ou des films car vous étiez en vacances ... 



  • Stéphane_ping a écrit
    dt99 a écrit depuis la derniere mise a jour la gestion des domaines ne fonctionne plus alors la connexion vpn.. Chez moi la gestion de domaine fonctionne bien pourtant...? Tu as redémarré ta Freebox Server ?

    j'ai redemaré plusieurs fois  pas possible de supprimer et j'ai


  • poupon a écrit
    du coups votre adresse de connections devient celle de chez vous, celle de la Freebox enregistrée à votre nom à l'adresse de chez vous !! pour se cacher c'est top ! mdr ... vous pourrez toujours que c'était pas vous qui téléchargeait de la musique ou des films car vous étiez en vacances ... 

    Depuis des WiFi public ca reste plus sécurisé de faire ça.

    Ensuite  oui évidement si tu veux te cacher c'est une autre histoire mais ce n'est pas du tout le but de cette manip.


  • dt99 a écrit
    Stéphane_ping a écrit dt99 a écrit depuis la derniere mise a jour la gestion des domaines ne fonctionne plus alors la connexion vpn.. Chez moi la gestion de domaine fonctionne bien pourtant...? Tu as redémarré ta Freebox Server ? j'ai redemaré plusieurs fois  pas possible de supprimer et j'ai Type de clé : RSA Etat : En cours de génération Expiration : dans 0 jour

    Oui...bizarre...chez moi j'ai :
    Type de clé : RSA
    État : valide
    Expiration : 88 jours (sachant que le certificat est généré pour 90 jours et renouvelable automatiquement)

    Tu es bien en IP fixe ?

    Si OUI....normalement en bas à droite tu as "Supprimer ce domaine"...mais comme il n'est pas valide, comme tu dis, il n'est peut-être pas possible de le supprimer... undecided

    Dans tous les cas, pour trouver une solution, va plutôt sur le forum.....et ... je vois que tu as créé un topic ici : Nom de domaine non généré

    Bon..., dans tous les cas, tu pourras quand même accéder à ta Freebox à distance en utilisant ton IP fixe que tu trouveras facilement ... wink


  • je ne m'y connais pas beaucoup en vpn et en freebox revo donc je me pose la question: 

    quel est l'interet d'utiliser un VPN pour se connecter a la freebox?

    et est-ce indispensable (aussi de la France) ?

    derniere question: peut on faire pareil avec une mini 4k?


  • jojo2 a écrit
    je ne m'y connais pas beaucoup en vpn et en freebox revo donc je me pose la question:  quel est l'interet d'utiliser un VPN pour se connecter a la freebox? et est-ce indispensable (aussi de la France) ? derniere question: peut on faire pareil avec une mini 4k?

    En simplifiant : le VPN va te permettre de créer un tunnel crypté entre toi et ta Freebox...., mais aussi et SURTOUT,  tu auras accès à tout ce que tu as en local avec ton WIFI.

    Je connais mal la mini4K, mais OUI, tu peux faire la même chose je crois.

    L'avantage aussi, à l'étranger, est de pouvoir te connecter à ta Freebox pour uploader des fichiers, des photos, des vidéos afin de les sauvegarder si besoin... et accessoirement regarder tes chaînes de TV en Français, à condition d'avoir une bonne connexion.

    La seule limite d'un VPN restera la bande passante de ta Freebox : tu seras limité par le débit montant (upload)

    Enjoy ! wink



  • poupon a écrit
    du coups votre adresse de connections devient celle de chez vous, celle de la Freebox enregistrée à votre nom à l'adresse de chez vous !! pour se cacher c'est top ! mdr ... vous pourrez toujours que c'était pas vous qui téléchargeait de la musique ou des films car vous étiez en vacances ... 

    Hé oui, c'est le problème des tutos, du coup des gens qui voient le mot "VPN" sans rien y comprendre et notamment pas à quoi ça sert se croient obligés de rire bêtement et de le faire savoir...


  • Stéphane_ping a écrit
    sicoreme a écrit bm100 a écrit Comment fait on pour partir en vacances en laissant sa Freebox allumé ? L'été période de congés, est également la période la plus riche en orages, et Free "recommande" fortement de tout déconnecter lorsque l'orage menace. J'ai juste branché les box sur un onduleur . Pas question de la débrancher ;j'ai des serveurs qui tournent derrière! Dans tous les cas, il faut au moins brancher la Freebox sur une prise parafoudre...., la version onduleur est plutôt "riche" même si c'est la meilleure solution . Par contre en cas de coupure prolongée...., même un onduleur arrivera à se couper...car au bout d'un moment les batteries seront à plat..., à moins d'en avoir tout un tas ? Tu as testé l'autonomie de ton onduleur ? Elle dépendra forcément du matériel que tu as derrière..., mais il faudrait au moins que cette autonomie dépasse les 2 heures...je pense que c'est largement atteignable pour un onduleur "classique". La durée de coupure par habitant : la durée des coupures par habitant La qualité du réseau RTE : Rapport annuel 2015.pdf

    Bonsoir Stéphane_ping

    J'ai quelques onduleurs mais il ne sert à rien de les mettre en cascade !!

    Ils tiennent entre 15 et 30mn selon les modèles !

    Les box ne consomment pas grand chose ;et les coupures chez nous ne durent guère.


  • En fait, tout dépend du type de connexion de la Freebox ...

    En FTTH (fibre optique), c'est jouable. Par contre en ADSL... c'est très limite !  Il ne faut pas espérer échanger des films ou des séries. 

    Sans compter que l'encryptage, quel que soit le protocole choisi, va rajouter une charge, tant sur le cpu local que celui de la Freebox  


  • poupon a écrit
    du coups votre adresse de connections devient celle de chez vous, celle de la Freebox enregistrée à votre nom à l'adresse de chez vous !! pour se cacher c'est top ! mdr ... vous pourrez toujours que c'était pas vous qui téléchargeait de la musique ou des films car vous étiez en vacances ... 

    Le VPN de la freebox a une autre vocation ;sécuriser les connexions et trafics !!

    Par exemple lorsqu'on se connecte à un réseau wifi extérieur et "douteux"!!


  • zardoz a écrit
    En fait, tout dépend du type de connexion de la Freebox ... En FTTH (fibre optique), c'est jouable. Par contre en ADSL... c'est très limite !  Il ne faut pas espérer échanger des films ou des séries.  Sans compter que l'encryptage, quel que soit le protocole choisi, va rajouter une charge, tant sur le cpu local que celui de la Freebox  

    A 6000 bornes de l'hexagone myCanal passe allègrement !!

    De là à échanger des films faut pas rêver !!l n'y a pas que quelques mégabits alloués !


  • zardoz a écrit
    En fait, tout dépend du type de connexion de la Freebox ... En FTTH (fibre optique), c'est jouable. Par contre en ADSL... c'est très limite !  Il ne faut pas espérer échanger des films ou des séries.  Sans compter que l'encryptage, quel que soit le protocole choisi, va rajouter une charge, tant sur le cpu local que celui de la Freebox  

    ADSL..., certes on doit au mieux avoir environ 1,2Mbits ATM en upload (c'est ce que j'avais)..., la fibre, OUI, c'est parfait avec un upload d'environ 100 à 200 Mbits pour les meilleures connexions à moins d'avoir une connexion symétrique, mais c'est plutôt pour les professionnels. wink

    Mais tu as oublié le VDSL ! J'ai actuellement 47/15Mbits...et je t'assure que le VPN de la Freebox fonctionne très bien ! Ce n'est pas la fibre, mais ça fonctionne.

    Alors dans la réalité : 15Mbits ATM donne environ en débit IP 12,6Mbits soit environ 1,5Mo/s

    Franchement...1,5Mo/s c'est déjà pas mal non ?

    Et pour passer une chaine de TV (environ 5Mbits), largement suffisant embarassed

    Alors...échanger..., oui, très long..., visualiser c'est parfait !



  • zardoz a écrit
    En fait, tout dépend du type de connexion de la Freebox ... En FTTH (fibre optique), c'est jouable. Par contre en ADSL... c'est très limite !  Il ne faut pas espérer échanger des films ou des séries.  Sans compter que l'encryptage, quel que soit le protocole choisi, va rajouter une charge, tant sur le cpu local que celui de la Freebox  

    Pour info, en FTTH si on et en ZMD, on a comme message "ce service n'est pas disponible sur votre connexion" pour le "PPTP" et le "IPSec IKEv2". Le "OpenVPN bridge" et "OpenVPN routé" sont disponibles apparemment (pas testé, juste cliqué dessus, je n'ai pas le message d'erreur comme avec les 2 premiers protocoles).


  • thorontor a écrit
    Ce n'est pas sérieux en 2018 de faire un tuto qui conseille le PPTP !!! J'utilise la Configuration VPN  IPsec IKEv2 desormais présente sur la freebox. et ensuite dans paramètre de la freebox, mode avancé,Gestion des ports autoriser, connexion entrante et activer les port IPsec IKEv2 et IPsec NAT. Pour info : la vitesse en download de la liaison VPN sera rapide si vous avez un bon débit en upload côté freebox.... La vitesse de l'upload se sera votre vitesse de download maximum depuis le périphérique qui se connecte en VPN. Comparaison des protocoles : https://fr.vpnmentor.com/blog/comparatif-de-protocoles-vpn-pptp-vs-l2tp-vs-openvpn-vs-sstp-vs-ikev2/

    Dans ce cas, un petit tuto sur le forum pourrait s'avérer utile !

    Merci


  • Homer54 a écrit
    thorontor a écrit Ce n'est pas sérieux en 2018 de faire un tuto qui conseille le PPTP !!! J'utilise la Configuration VPN  IPsec IKEv2 desormais présente sur la freebox. et ensuite dans paramètre de la freebox, mode avancé,Gestion des ports autoriser, connexion entrante et activer les port IPsec IKEv2 et IPsec NAT. Pour info : la vitesse en download de la liaison VPN sera rapide si vous avez un bon débit en upload côté freebox.... La vitesse de l'upload se sera votre vitesse de download maximum depuis le périphérique qui se connecte en VPN. Comparaison des protocoles : https://fr.vpnmentor.com/blog/comparatif-de-protocoles-vpn-pptp-vs-l2tp-vs-openvpn-vs-sstp-vs-ikev2/ Dans ce cas, un petit tuto sur le forum pourrait s'avérer utile ! Merci

    C'est ici : 'tuto" VPN

    wink


  • cyhivy a écrit
    Thank you for such a well written article.  It’s full of insightful information and entertaining descriptions.  Your point of view is the best among many.SEO

    Il y en a marre de ces spams...

    UF...? Vous faites quoi ? Pourtant il me semble que pour poster il faut un IP valide en France non ?
    Ahhh, ils utilisent un VPN...certainement...

    Un bannissement peut-être ? Il y en a eu pour moins que ça ! undecided


  • Les VPN PPTP  crées depuis deux mois  sur une freebox ne fonctionne plus. Systématiquement il y a échec de connexion, et cela sur des abonnements full stack.

    Ceux crées il y a 6 mois fonctionnent toujours!!!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique