La chaleur s’est emparée du pays. Encore aujourd’hui plusieurs départements sont placés en vigilance Orange. Comme tous les équipements informatiques dotés de composants électroniques, les Freebox sont sensibles aux fortes chaleurs. Aussi nous vous recommandons de :
– Ne pas superposer vos Freebox l’une sur l’autre (afin d’éviter une accumulation de chaleur entre les deux box).
– Ne pas encombrer les grilles d’aération de vos Freebox, et les dépoussiérer si besoin. Elles sont situées à l’arrière sur la Freebox Révolution, sur les côtés pour la Mini 4K ou en dessous pour la Freebox Crystal.
– Eviter d’enfermer votre Freebox dans un meuble (surtout si elles disposent d’une place étroite).
– Disposer le Server et/ou le Player près d’un refroidisseur-ventilateur (ou utiliser un refroidisseur pour PC Portables par exemple…).
– Autre astuce, surélever légèrement les Freebox à l’aide de quatre petites fixations (à déposer dans les quatre coins sous la Freebox).
Pour vérifier la température de vos Freebox, plusieurs solutions existent : Freebox OS et Freebox Compagnon.
A noter, pour vérifier la température de votre Freebox Révolution, rendez vous sur Freebox OS : « Etat de la Freebox » puis dans l’onglet « Courbes de température ».
Vous pourrez ainsi visualiser d’un seul coup d’oeil, la température de vos Freebox et prendre les mesures nécessaires en cas de surchauffe. Vous pourrez ensuite vérifier si votre contre-offensive anti-surchauffe a payé.
Vous pouvez également retrouver ces informations sur Freebox Compagnon. La version Android du Compagnon intègre cette possibilité depuis le début du mois de mai.
Pour conclure, ces fortes chaleurs sont fréquemment accompagnées d’orages. Dans ce cas, pour protéger vos Freebox, vous pouvez découvrir (ou redécouvrir) quelques trucs et astuces, en consultant cet article.
NB : N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces contre la surchauffe avec les autres Freenautes dans les commentaires.
Article de circonstance, bien vu ! Je gagne 10 degrés avec le ventilateur pour pc portable branché sur un port usb de la box. Je gagne 5 degrés en coupant la femto du serveur de la mini 4k HW v1. Sans ces 2 « astuces » mon serveur est à 85 degrés. Pour le player mini 4k j’ai opté pour une solution radicale : shield TV à la place
Comment fait-on pour couper la femto définitivement?
Exactement. Rangez ça comme il faut en attendant la prochaine bobox.
Et laisser le toit ouvert! Si pas trop de gosses/chats autour.
Mes 2 4k sont disséquées, elles respirent au grand air. Facile à dépoussiérer. Et trop sexy d'en voir les entrailles!
Mouais j'avais déjà vu ça effectivmeent, ça aurait été bien de pouvoir désactiver de façon logicielle...
La box plante régulièrement (la connexion ou le wifi, obligé de rebooter la box ou d'attendre 10min), il me faut une solution :/ La femto en est probablement une.
Mieux vaut adopter un inuit qui, au lieu de souffler sur ses doigts,refroidir ait la Freebox de son haleine de baleine icebergee
c'est pas la box qui plante,elle est sur 2 ventilateurs depuis lundi,en ce qui me concerne
c'est les NRA
voir les incidents réseaux sur FreeRéseau
Freeteuse :lol:
et puis il y a mafreebox.freebox.fr depuis n’importe quel explorer ...
CPUb 66°
CPUm 58°
Switch 48°
Ventilateur 2180tr/min
J'ai pas de mérite maison climatise donc facile de garder des températures raisonnable même si dehors il fait 35 degrés
Pour la désactivation du FemtoCell sur Freebox Révolution !
Il suffit d'utiliser les menus en façade du boîtier serveur! Une fois désactivée, il n'y a plus la lumière bleue à l'arrière du boîtier.
2 jours de crash en suivant pour moi dans le 62 avec la Box player quasi neuve (nouvelle de -2 mois).
cpu: 91° / temp 1 69° / temp 2 68° / temp 3 62° / Ventilateur 2426tr/min.
Et le server tient LUI encore la route par contre :
CPUb 81° / CPUm 82° / Switch 68° / Ventilateur 2120tr/min.
maison à +32 °C avec tout ouvert + ventilation,
box au dessus du meuble en hauteur dans la portée du ventilo... mais rien n'y fait.
J'ai juste percé quelques trous en dessous mis des capsules de bouteilles et plus de problèmes
CPUm : 67°C
CPUb : 61°C
SW : 56 °C
vitesse du ventilateur : 2461 tours/minute
Bah moi j’habite en Bretagne donc pas de soucis ?
What!?
C'est entre tes 2 oreilles que tu aurais dû percer !
Même une mini4k, c'est des centaines d'€, si elle n'est pas rendue en bon état.
J'aime bien le conseil:
Disposer le Server et/ou le Player près d’un refroidisseur-ventilateur (ou utiliser un refroidisseur pour PC Portables par exemple...).
Si on en est là c'est qu'il y a défaut de conception.
Ce un peu rude de demander cela au locataire d'un matériel de ce type.
CPUm 55°
cpuB 49°
SW 46°
ventilo 1760tr/mn
ddr 32 °
C'est quand même génial comme conception d'avoir mis les gilles de ventilation de la cristal dessous, sans aucun pied d'origine permettant de la surélever !
La box posée dans sa position normale la ventilation est totalement impossible, aucun espace n'existant entre sa base et l'endroit où elle est posée.C'est à l'utilisateur de se débrouiller pour bidouiller un socle ouvert aéré, alors bravo à l'ingénieur capable de pondre un appareil aussi mal fichu !........
Sauf que c'est une mauvaise solution !
On pourrait croire que tout mettre à l'air permettrait de faire baisser la température de l'ensemble, mais NON. Le capot est le flux d'air est étudié pour refroidir l'ensemble et sera beaucoup plus efficace que de tout laisser ouvert...et ce sera également plus "safe"...
dans l'industrie nous faisons régulièrement des tests CEM et AUSSI des tests de tenue en température....et les meilleurs résultats obtenus avec des valeurs extrêmes ont toujours été "capot fermé" et flux d'air pulsé.
Si ta Freebox n'est pas sollicitée....effectivement....
Aujourd'hui il pleut (enfin), température extérieure 25°C, fenêtre ouverte et température de la pièce identique : 25°
CPUm : 67,5°C
CPUb : 73,2°C
SW : 56,2°C
Ventilo : 1977,5 tr/min.
HDD : 44°C
Normal....et constant..., rien d'alarmant
le plus simple est de mettre toutes box à la vertical, l'air circule mieux et çà coute rien. En période de forte chaleur retirer le boitier Femtocel de la FB revolution. pour les boitier Android il faut aussi les mettre a la vertical.
Le ventilateur a un souci !!!Ou la sonde !!!
Il faut tirer vers l'arrière pour la déclipser et le tour est joué !
Je vais tenter la box à la verticale!
J'ai lu ts les différents commentaires, j'avais déjà entendu parler de mettre des ventilateurs sous les box.
Bonne ou mauvaise solution, j'avoue que ma box chauffe bcp ces derniers temps. Je la dépoussière au dessus mais sinon rien d'autre.
zandydy a écrit 38 jours 16 heures 55 minutes 5 secondes Température CPUm : 90 °C Température CPUb : 86 °C Température SW : 75 °C Vitesse du ventilateur : 0 Tours/minute Comme d'hab le ventilo tourne quand il veut , j'ai déjà dépoussiérée plusieurs fois mais bon ! ! que peut on faire? Le ventilateur a un souci !!!Ou la sonde !!!
contacte le sav vu les t° ils vont t'échanger la box..sinon t'attends que ça pète..
c'est quand même dingue de concevoir des box sans les munir d'un système de ventilation modulable qui tienne la route. Elle le plus souvent dans des endroits potentiellement confiné.
Quand on voit sur la Mini 4k que certain avait juste agrandi la taille des ouvertures pour faciliter l'aération. Ben non, pour le design, on préféré mettre des petit trou ^^
Le problème après ce sont les gens qui vont se plaindre du bruit des ventilateurs. Sur certains décodeurs TV Orange, le bruit est assez audible.
J'ai ouvert la trappe du server et mis un ventilateur en usb cet été : plus de surchauffe.