Free lance une option gratuite qui permet de bloquer les numéros surtaxés

Une nouvelle option de blocage de certains numéros surtaxés a fait son apparition chez Free, vous pouvez l’activer depuis votre espace abonné.

Elle se trouve dans votre espace abonné, onglet téléphonie, gestion de mes services téléphoniques, dernière option en bas de page "blocage des numéros spéciaux" et permet de bloquer les appels sortants vers les 089XX et également vers les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ.

A compter d’aujourd’hui, tous les opérateurs doivent mettre à disposition de leurs abonnés une option gratuite permettant de bloquer les appels, SMS et MMS à destination de certains numéros surtaxés afin d’éviter d’éventuels surcouts non désirés.

L’ARCEP avait accueilli favorablement cette disposition en indiquant dans son avis publié l’année dernière sur le projet d’arrêté relatif à la définition des tranches de numéros surtaxés que les consommateurs peuvent gratuitement choisir de bloquer qu’ "à ce jour, il n’existe aucun mécanisme d’identification, tel que la saisie d’un code secret, permettant aux opérateurs de s’assurer lors de l’accès à ces services à valeur ajoutée que le titulaire-payeur de la ligne a effectivement donné son consentement à l’achat et au paiement de services en supplément de l’offre téléphonique souscrite. L’absence d’un tel mécanisme peut engendrer des chocs de facturation lorsque l’utilisateur réel de la ligne téléphonique n’est pas celui payant les factures de celle-ci. "

À partir du 1 mars 2018, les opérateurs doivent donc proposer une option qui permet de bloquer trois tranches de numéros surtaxés :

  • les numéros commençant par 089 dont la facturation peut atteindre en plus du prix d’une communication vers un fixe, 0,80 € par minute ou 3 € par appel.
  • les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ). En clair les numéros pour voter pour son personnage de téléréalité préféré, pour montrer à Nagui que vous connaissez les paroles etc.
  • et enfin les numéros des plans privés des opérateurs : il s’agit de l’ensemble des numéros non définis dans le plan national de numérotation téléphonique et qui ne font donc pas l’objet d’une attribution de la part de l’ARCEP, Il s’agit en particulier des numéros de format 3XXXX, 4XXXX, 5XXXX, 6XXXX, 7XXXX et 8XXXX, c’est-à-dire des numéros à 5 chiffres commençant par 3 à 8. Ces numéros sont utilisés pour les services de SMS surtaxés.

Lors de la souscription à un abonnement les opérateurs devront informer de l’existence de cette option gratuite le futur abonné et le Conseil national de la consommation précise que "lorsque le souscripteur de la ligne indiquera vouloir la confier à un jeune, l’opérateur devra l’informer sur cette option de blocage et ses modalités de mise en oeuvre (case à cocher, rendez-vous sur l’espace client en ligne, etc.)"

Commentaires




  • Il faudrait préciser que cela ne concerne que la Freebox.

    Sur Free Mobile il n'y a quel'option "consommation bloquée" qui bloque tout le hors forfait.


  • Sylvanos a écrit
    BeezyF a écrit On attends surtout l’option gratuite pour bloquer l’itinérance Orange oui ! JE crois que c'est sur le fixe, pas sur le mobile...

    Pourtant l'article nous parle des sms... en tout cas en mobile nous avons une panoplie d'option dont l'interdiction de hors forfaits


  • BeezyF a écrit
    On attends surtout l’option gratuite pour bloquer l’itinérance Orange oui !

    +1 

    Mesdames Monsieur les journalistes , vous pouvez la question à Free à ce sujet ?

    Je sais que c'est une question qui fâche mais c'est pas la première fois que les abonnés demande




  • On pouvait déjà bloquer avec la commande *341* mais il fallait le faire pour chaque préfixe.

    Franchement ca reste plus simple (et plus performant sur freemobile) car avec l'interface on peut bloquer plus finement



  • "A compter d’aujourd’hui, tous les opérateurs doivent mettre à disposition de leurs abonnés une option gratuite permettant de bloquer les appels,"

    Free a juste attendu le dernier moment pour s'en mettre plein les poches jusqu'au dernier moment quoi.....money-mouth


  • gabuzo a écrit
    Il faudrait préciser que cela ne concerne que la Freebox. Sur Free Mobile il n'y a quel'option "consommation bloquée" qui bloque tout le hors forfait. Image already added

    Justement, je cherchais cette option pour le tel de mon fils (forfait 2€) suite à de nombreux dépassements et ne l'ai pas trouvé, du coup j'ai dû carrément désactiver les données mobiles sur son tel, ce qui est très contraignant (plus de MMS ni d'internet).

    Je serais intéressé de savoir où tu as pu trouver une telle option...?

    Et, puisqu'on en cause, la 3G redistribuée par la box en FEMTOCELL, donc tirée depuis notre abonnement maison est-elle décomptée du forfait ou pas? (je ne vois pas comment ils font la différence, mais je trouverai logique qu'elle soit gratuite... puisque déjà payée par ailleurs)


  • BeezyF a écrit
    On attends surtout l’option gratuite pour bloquer l’itinérance Orange oui !

    Pas besoin. Il suffit de savoir utiliser et régler son téléphone en choisissant le mode réseau manuel au lieu de automatique.

    On a bien compris que quand l'itinérance Free-Orange aura disparu, certains ici trouveront de nouveaux prétextes à critiquer. ;)


  • TD31 a écrit
    Pour ma part j’attends surtout la gratuité du transfert d’appels :) Mais voilà déjà une belle option 

    Pour info, l'option de transfert d'appel est gratuite depuis toujours chez Free. Mais si l'appel suivi est déjà payant (numéro taxé par un autre opérateur), Free ne le rend pas gratuit, ce qui est normal.


  • bonne idée, cela évitera les mauvaises surprise de certains dont les enfants ont accès au téléphone de la maison et qui bien qu'ado se font facilement avoir avec les arnaques par telephone


  • Noxyd1 a écrit
    Justement, je cherchais cette option pour le tel de mon fils (forfait 2€) suite à de nombreux dépassements et ne l'ai pas trouvé, du coup j'ai dû carrément désactiver les données mobiles sur son tel, ce qui est très contraignant (plus de MMS ni d'internet). 

    Pour le forfait à 2€, il faut le faire manuellement, en supprimant par exemple tous les préfixes surtaxés. Ca marche très bien. Il n'est alors pas nécessaire de bloquer le data et l'accès internet.

    https://mobile.free.fr/assistance/503.html


  • Martinou a écrit
    TD31 a écrit Pour ma part j’attends surtout la gratuité du transfert d’appels :) Mais voilà déjà une belle option  Pour info, l'option de transfert d'appel est gratuite depuis toujours chez Free. Mais si l'appel suivi est déjà payant (numéro taxé par un autre opérateur), Free ne le rend pas gratuit, ce qui est normal.

    Pour ma part il est indiqué 0.05€/min depuis mon espace client pour le transfert d’appels 



  • Ris91 a écrit
    ninjaw a écrit   Pourtant l'article nous parle des sms... en tout cas en mobile nous avons une panoplie d'option dont l'interdiction de hors forfaits En effet, pas très clair ! Alors UF, Fixe ou mobile ?

    fixe. 

    tu sais que tu peux envoyer et recevoir des sms depuis un tel fixe...?



  • Noxyd1 a écrit
    gabuzo a écrit Il faudrait préciser que cela ne concerne que la Freebox. Sur Free Mobile il n'y a quel'option "consommation bloquée" qui bloque tout le hors forfait. Image already added Justement, je cherchais cette option pour le tel de mon fils (forfait 2€) suite à de nombreux dépassements et ne l'ai pas trouvé, du coup j'ai dû carrément désactiver les données mobiles sur son tel, ce qui est très contraignant (plus de MMS ni d'internet). Je serais intéressé de savoir où tu as pu trouver une telle option...? Et, puisqu'on en cause, la 3G redistribuée par la box en FEMTOCELL, donc tirée depuis notre abonnement maison est-elle décomptée du forfait ou pas? (je ne vois pas comment ils font la différence, mais je trouverai logique qu'elle soit gratuite... puisque déjà payée par ailleurs)

    Quand mon fils était sur un forfait à 2€, j'avais utilisé le bloquage par plage de numéro: 08*

    Pour bloquer l'internet mobile (et pas les mms) j'avais créé un APN bidon pour remplacer celui de l'accès internet et avais conservé celui des MMS. Y a peut être plus simple, mais c'est ce que j'ai fait et c'était efficace ;-)


  • Ils ont oublié de bloquer les services de renseignement 118xxx  , les plus connus 118218 et 118712 , mais il y en a plein d'autres.

    Ces numéros se composent automatiquement lorsqu'on accepte une mise en relation .

    Exemple : le 3131 (service gratuit) qui permet de connaitre le numéro de la dernière personne ayant assayer de vous joindre , après avoir énnoncer le numéro , propose la mise en relation (service + temps de communication payant) .

    La mise en relation est proposée aussi lorsqu'on consulte des messages sur le répondeur téléphonique  .


  • courseulles a écrit
    "A compter d’aujourd’hui, tous les opérateurs doivent mettre à disposition de leurs abonnés une option gratuite permettant de bloquer les appels," Free a juste attendu le dernier moment pour s'en mettre plein les poches jusqu'au dernier moment quoi.....

    l arrété date du 26 decembre.... et les autres ont fait pareil. 

    autre chose? ou c etait juste pour raler pour rien ? 


  • tower41000 a écrit
    courseulles a écrit "A compter d’aujourd’hui, tous les opérateurs doivent mettre à disposition de leurs abonnés une option gratuite permettant de bloquer les appels," Free a juste attendu le dernier moment pour s'en mettre plein les poches jusqu'au dernier moment quoi..... l arrété date du 26 decembre.... et les autres ont fait pareil.  autre chose? ou c etait juste pour raler pour rien ? 

    et donc comme tous dont pareil cela devient "normal" ? 

    l'arrêté de décembre ne précise juste que les tranches de N° à obligatoirement bloquer...... money-mouth




  • courseulles a écrit
    tower41000 a écrit courseulles a écrit "A compter d’aujourd’hui, tous les opérateurs doivent mettre à disposition de leurs abonnés une option gratuite permettant de bloquer les appels," Free a juste attendu le dernier moment pour s'en mettre plein les poches jusqu'au dernier moment quoi..... l arrété date du 26 decembre.... et les autres ont fait pareil.  autre chose? ou c etait juste pour raler pour rien ?  et donc comme tous dont pareil cela devient "normal" ?  l'arrêté de décembre ne précise juste que les tranches de N° à obligatoirement bloquer...... 

    donc je suppose que tu payes tes factures 15 jours ou 3 semaines avant l echeance ? 





  • tower41000 a écrit
    Vador64 a écrit tower41000 a écrit   ou c etait juste pour raler pour rien ?  Et c'est toi qui dit ça, mon Didier ? qu est qu elle a l evadée des folies bergeres, elle a ses vapeurs ?

    Tu sais bien que moi aussi je t'aime mon Didier innocent Malgré ton handicap penien !!


  • Bonjour,

    je me suis connecté depuis mon domicile (abonnement fibre) j'ai voulu valider la nouvelle option et je reçois un message d'erreur : "Erreur : Adresse IP origine invalide
    Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie ne sont possible que depuis votre Freebox". Bien entendu, je me connecte depuis ma freebox et pas dpuis chez un tiers et je ne suis pas en wifi. Que dois-je comprendre ? j'étais abonné adsl et il faut que j'aille quelque part pour indiquer que mon adresse IP d'origine aurait changé lors du passage en fibre ? est-ce réellement un problème qui ne concerne que "ma" freebox ou quelque chose de plus général ? MERCI


  • code a écrit
    BeezyF a écrit On attends surtout l’option gratuite pour bloquer l’itinérance Orange oui ! +1  Mesdames Monsieur les journalistes , vous pouvez la question à Free à ce sujet ? Je sais que c'est une question qui fâche mais c'est pas la première fois que les abonnés demande

    Impossible, ça ferait un trop gros manque à gagner pour ORANGE....



  • tower41000 a écrit
    Ris91 a écrit ninjaw a écrit   Pourtant l'article nous parle des sms... en tout cas en mobile nous avons une panoplie d'option dont l'interdiction de hors forfaits En effet, pas très clair ! Alors UF, Fixe ou mobile ? fixe.  tu sais que tu peux envoyer et recevoir des sms depuis un tel fixe...?

    Oui, mais ce n'est pas l'usage le plus courant !



  • Bonjour

    C'est bien beau tous ça... Mais Free devrait déjà commencer par appliquer le blocage des appels entrants indésirables dont les numéros ont été bloqués.

    C'est aussi valable pour FreeMobile (appel et SMS) !!!

    Malgré avoir bloqué certains numéros (pub), je continu à les recevoir !!!frown



  • Bonjour, avant cette loi j'étais facturé pour des numéros entrants surtaxés comme les 08... alors que jamais ça n'as sonné et jamais je n'ai répondu ! Peut-on se faire rembourser ?


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