Nouveau : découvrez comment créer un accès Wi-Fi invité sur la Freebox

La mise à jour du Freebox Server 3.5.0 (pour les possesseurs de Freebox Révolution et Freebox Mini 4K) amène son lot de nouveautés dont la possibilité de créer un accès Wi-Fi “invité”. Cela permet de créer un ou plusieurs accès temporaires à votre réseau. Bien pratique lorsque vous recevez chez vous par exemple.

Pour le configurer il vous suffit de vous rendre dans l’espace Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr/) et vous rendre dans "Paramètres de la Freebox". Dans la catégorie “Réseau local” cliquez sur la nouvelle icône “Wi-Fi invité

Une fenêtre s’ouvre et vous affiche la liste des réseaux invités. Cliquez sur "Créer un accès Wi-Fi invité" en haut a gauche pour ouvrir le panneau de configuration. 

Un mot de passe est alors créé automatiquement, vous pouvez ici le personnaliser. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent alors à vous.

Nombre de périphériques et type d’accès

Vous pouvez choisir le nombre de périphériques autorisés à rejoindre le réseau (entre 1 et 128). 
Il est possible de limiter l’accès à Internet seulement ou bien autoriser également l’accès au réseau local. Si l’accès est restreint, la personne n’aura pas accès aux autres fonctionnalités du réseau (FTP, Plex etc …), la personne connectée au réseau Internet uniquement ne pourra pas voir les autres machines et services du réseau.

Durée d’accès, de quelques heures à illimitée

Il est aussi possible de restreindre en durée le réseau, de 1 heure minimum à illimité.

Le champs description vous permet de décrire votre réseau afin de le repérer facilement dans la liste des différents réseaux "invité" de votre interface Freebox OS.

Enfin, lorsque vous avez configurer votre nouveau réseau, en cliquant dessus dans la liste des réseau sur l’interface Freebox OS, une fenêtre affiche un QR Code est généré ce qui permet, en le scannant depuis un smartphone de se connecter directement au nouveau réseau sans avoir à entrer le mot de passe.

Commentaires







  • nemo69 a écrit
    Bonne fonction mais je trouve que scanner le QR code n'est pas très pratique

    Le QR Code te permet de te connecter au wifi, rien qu'en utilisant ton appareil photo, avec un iPhone !

    Sous android, il faut juste installer une appli comme https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.zxing.client.android : ensuite il suffit de scanner pour se connecter

    Sinon depuis Freebox Compagnon, tu peux copier le mot de passe et l'envoyer par SMS par exemple.



  • Mr a écrit
    nemo69 a écrit Bonne fonction mais je trouve que scanner le QR code n'est pas très pratique Le QR Code te permet de te connecter au wifi, rien qu'en utilisant ton appareil photo, avec un iPhone ! Sous android, il faut juste installer une appli comme https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.zxing.client.android : ensuite il suffit de scanner pour se connecter Sinon depuis Freebox Compagnon, tu peux copier le mot de passe et l'envoyer par SMS par exemple.

    J'ai découvert la fonction cachée de l'appareil photo iPhone avec le tuto freenews. C'est cool, je peux virer ma vielle appli de qrcode. Depuis l'écran d'accueil tu slide pour lancer l'appareil photo et tu vises le QR code et hop il te propose de connecter à MEDIADSL (he oui ça marche avec la photo de l'article) rien d'autre à faire.


  • Clemzo a écrit
    Ce qui serait cool, c'est de pouvoir exporter facilement le QR code sous un format image.

    Depuis l'interface Freebox sur la TV par exemple, plutôt que d'être obligé à se connecter sur Freebox OS sur PC...

    Il est possible d'ouvrir Freebox OS depuis un smartphone, mais la navigation laisse à désirer, et n'est franchement pas facile. Mais c'est un bon début ! laughing



  • Oui j'ai bien saisi qu'on pouvait scanner depuis l'interface, mais c'est loin d'être pratique d'ouvrir l'interface spécifiquement lorsque l'on reçoit les potentiels invités.

    Le fait de pouvoir exporter le QR code sous forme d'une image (png, jpeg, svg,...) permettrait alors de pouvoir imprimer des stickers par exemple.





  • Djelme a écrit
    Clemzo a écrit Ce qui serait cool, c'est de pouvoir exporter facilement le QR code sous un format image. printscreen ne fonctionne pas ?

    Si ça fonctionne, mais l'image est petite et le résultat n'est pas top.

    Et ce n'est pas vraiment "user friendly".


  • Une fois ce nouvel accès créé, le nom que je lui ai donné n'apparait pas dans la liste des réseaux WIFI de mon logement; en outre, il est impossible d'éditer le réseau pour changer un des paramètres.....

    Seul le QRCODE apparait quand on clique.



  • dodobis a écrit
    Une fois ce nouvel accès créé, le nom que je lui ai donné n'apparait pas dans la liste des réseaux WIFI de mon logement; en outre, il est impossible d'éditer le réseau pour changer un des paramètres..... Seul le QRCODE apparait quand on clique.

    On ne donne pas un nouveau nom au réseau, seulement un code particulier, rien d'autre.

    Le SSID du réseau ne change pas.


  • Normand BZH a écrit
    dodobis a écrit Une fois ce nouvel accès créé, le nom que je lui ai donné n'apparait pas dans la liste des réseaux WIFI de mon logement; en outre, il est impossible d'éditer le réseau pour changer un des paramètres..... Seul le QRCODE apparait quand on clique. On ne donne pas un nouveau nom au réseau, seulement un code particulier, rien d'autre. Le SSID du réseau ne change pas.

    Merci ! En fait, si je comprends bien, c'est le mot de passe particulier de ce "sous-réseau virtuel" qui permet de limiter l'accès à l'internet seul, par exemple.

    Quand à la durée limitée, cela veut-il dire que ce réseau particulier va s"auto détruire" à la fin de la période (sortir de la liste) et qu'il ne pourra plus être rejoint ensuite ?


  • Oui c'est le mot de passe particulier qui active la fonction wifi invité avec seulement l'accès au net ou au net+réseau local.

    Une fois la durée atteinte, c'est le mot de passe particulier qui ne sera plus valide.

    Voila comment ça fonctionne, c'est plutôt pas mal je trouve, un seul SSID avec mots de passe différents suivant les privilèges et les durées, tout en conservant le Freewifi et le Freewifi secure pour ceux qui ont une carte SIM FreeMobile et ou son code perso.


  • kéno40 a écrit
    C'est bien pour les AirBnB ou ceux qui sous louent une chambre. Les personnes ont pas accès au réseau de cette façon-là.

    Attention, ce n'est pas légal pour un commerce, restaurant ou autre de partager son wifi avec des clients.

    Un Wifi public doit être strictement encadré. Un module complémentaire est nécessaire (routeur dédié) et une charte d'utilisation doit être établie. De plus, les adresses MAC et les URL consultées doivent être conservées par un système automatisé pour une durée d'un an (lois contre le terrorisme notamment).

    Dans le cas présent, on partage sa propre IP et son propre réseau Wifi, c'est uniquement utile pour donner des accès temporaires et limités aux proches et amis, sans donnée sa clé principale.

    Si quelqu'un utilise la connexion à des fins frauduleuses ou illégales, seul le titulaire de la ligne en paiera la responsabilité.



  • pascalou620 a écrit
    ggdu27 a écrit Encore une idée géniale. Mais vont ils s'arrêter un jour ? chez Orange ça existe déjà Free n'a rien inventé 

    Mon routeur D-LINK 655 acheté il y a presque 15 ans le fait très bien aussi.

    Sauf qu'en plus si ma mémoire est bonne, je pouvais choisir ce que je voulais allouer comme bande passante à cette connexion invité, et j'aimerai voir cette fonction sur la Freebox.






  • Bonjour,

    ce matin j'ai créé un "wifi invité" pour la connexion d'un ami.

    Impossible de connecter son téléphone (smasung 7).

     A chaque tentative j'ai eu "erreur d'authentification".

    j'ai supprimé le wifi invité et en ai créé un autre. Même problème.

    on a aussi essayé de se connecter avec le QR code. Pas mieux.

    savez vous ce qui peu coincer?


  • Comment supprimer d'anciens "invités" : ils restent en permanence dans la config FreeboxOS, et impossible de les "supprimer":

    - Connexion sur FreeboxOS (Freebox Revolution) sur https://mafreebox.freebox.fr/

    - Double-clic sur "Périphériques réseau"

    - Sélectionner "Wifi invité" Toutes les icônes sont grisées, ce sont des appareils qui n'ont pas été conencté depuis des mois, tous sans nom, juste une adresse MAC conservée.

    - Clic droit sur un appareil, sélection "Oublier". On obtient l'erreur "Erreur de la suppression d'hôte : pas d'hôte avec cet identifiant"

    Il n'y a aucune référence à ces appareils dans la "liste blanche" ou "liste noire".

    Les "propriétés" affiche: aucune connectivité, aucun nom, mais juste le nom d'un "constructeur" (celui de la carte Wifi).

    Je pense que c'est un gros bogue du firmware: il tente de supprimer à partir d'un nom mais comme ces appareils ne sont ni joignables ni identifiés, ça échoue. Alors que cela devrait effacer en utilisant l'adresse MAC.

    La table MAC du FreeboxOS est saturée (pourtant les invités étaient configurés pour requérir une autorisation WPS), impossible d'associer tout nouvel invité. Ces prétendus invités n'ont jamais réussi à se connecter, mais ils sont restés et ne sont jamais supprimés (même après réinitialisation totale de la Freebox). Pire, maintenant je ne peux même plus ajouter non plus des accès sur mon réseau privé, car ça me donne une erreur de mémoire insuffisante, ou bien ça plante la Freebox.

    Et là j'ai près d'une centaine d'appareils inconnus listés (tous grisés, aucune session dans l'historique, aucun nom DNS ou autre).

    Bref la Freebox Revolution peut facilement être plantée par les voisins avec des appareils malveillants qui simulent une tentative de connexion Wifi mais ne terminent jamais les transactions.

    Tout ce que je peux faire c'est renommer ces "appareils" par exemple "SPAM-1", "SPAM-2", etc. Mais ça ne change rien, je ne peux toujours pas les virer. Je pense que la liste des adresses MAC et noms d'appareils est corrompue, et qu'il n'y a aucun moyen "standard" de purger complètement cette liste (quitte à réassocier les appareils).

    Comment nettoyer la table MAC qui a été polluée par des appareils Wifi tentant d'entrer sans autorisation sur l'accès Wifi invité ???

    J'ai beau chercher toutes les options, aucun moyen, ces appareils persistent dans la mémoire non volatile de la FreeBox et l'encombrent.


  • Bonsoir,

    J'ai depuis peu une freebox revolution sur fibre. J'ai changé son SSID. Jusque la rien d'anormal. J'ai commis l'erreur de créer un accès invité. Au total quand on liste les réseaux, je retrouve mes 2 accès wifi : blabla et blabla-guest.

    Il se trouve que je n'ai plus besoin d'accès wifi. J'arrive bien à supprimer le Wifi personnel en cliquant dans l'appli mafreebox sur l'icône Wifi située en bas à droite de l'écran à côté du gros point d'interrogation ; son SSID n'apparaît plus sur la liste des réseaux. Par contre l'accés wi invité est toujours là. J'ai pourtant désactivé le mode invité dans le menu "Gestion des accés". Lorsque je clique sur "Wifi Invité", il m'est indiqué : "Aucun accès wifi invité ".

    Pourtant le SSID blabla-guest est toujours présent et actif... Je peux accéder à Internet en passant par lui.

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ????


  • Bonjour xtian78,

    Vous ouvrez l'utilitaire d'administration de votre freebox avec le l'identifiant administrateur et le mot de passe correspondant.

    Vous ouvrez la gestion des paramètres en mode "avancé".

    Vous ouvrez le menu wifi en cliquant sur le deuxième icône troisième ligne

    Vous cliquez sur sur le bouton "désactiver le wifi" en bas à gauche de l'écran et vous confirmez.

    Quelque soient les réseaux wifi ou wifi invité définis précédemment les cartes wifi en 2,4 ou 5G vont être physiquement arrêtées donc tous les réseaux correspondants deviennent inopérants malgré le(s) setting(s) précédent(s) donc ce n'est pas la peine de les enlever.

    En plus vous verrez sur le compteur Linky la baisse de consommation de votre box :)) ... Je plaisantais bien sûr mais "quoi que".

    Salutations


  • verdy_p a écrit

    Comment supprimer d'anciens "invités" : ils restent en permanence dans la config FreeboxOS, et impossible de les "supprimer":

    Ma réponse: dans le menu qui liste les invités vous cliquez sur l'icône en forme de corbeille au bout de la ligne qui définit un invité donné et c'est fait.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique